Plan d?actions fruits et légumes : 2 mois après? (source FNPF)
FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE FRUITS
7 septembre 2011 – 7 novembre 2011, 2 mois se sont écoulés depuis l’annonce du plan d’actions sensé sauver les producteurs de fruits français du marasme économique dans lequel les a placés l’année 2011. La FNPF a le regret de constater qu’elle avait raison dès le départ : les mesures sont insuffisantes, les critères d’accès trop limitatifs, les évolutions structurelles communautaires difficiles à obtenir.
Il est cependant urgent qu’un premier bilan de ce plan soit communiqué par son auteur, le ministre de l’Agriculture, dans les jours à venir. Des adaptations devront suivre, des compléments devront être apportés.
La FNPF rappelle que la porte de sortie pour la production fruitière française nécessite des évolutions cumulées sur 4 volets : ·Conditions de production (règles sociales, phytosanitaires, …) ; ·Organisation du marché depuis la production jusqu’au commerce, au niveau national et communautaire ; ·Restructuration des entreprises et de la filière ; ·Valorisation des produits.
Une seule mesure ne suffira pas. L’avenir de la production fruitière française passe par un regain de compétitivité, un nouvel équilibre national et communautaire. Il est urgent d’aboutir ! |
|