C?ur de nature : le magasin bio version Auchan
Auchan a ouvert ce matin son concept de magasin bio. Ce premier Cœur de nature, d'une superficie de 1000 m², a pris place au bout du parking d'Auchan Brétigny-sur-Orge (91), sur une coque disponible.
Outre une ambiance résolument moderne, qui dépoussière la bio, Cœur de nature se distingue sur deux volets en particulier : la zone marché et le choix de marques.
S'agissant des produits frais, ce petit super propose toute la panoplie des rayons trad. Le pain (reçu cuit ou frais précuit et cuit sur place) n'est disponible qu'en vente servie. De même, la viande (fournie par Unebio, partenaire historique d'Auchan) n'est vendue qu'à la coupe.
Enfin, un vrai rayon marée est proposé, ce qui n'est pas fréquent dans les magasins bio spécialisés. L'offre se concentre sur des références bio, bien sûr, complétée de poissons Label Rouge ou issus de pêche côtière. Les fruits et légumes, dépotés sur table basse, complètent le dispositif, ainsi qu’un petit stand accueillant charcuteries et fromages.
2 000 produits Auchan bio
S’agissant du choix, sur les rayons libre-service, Cœur de Nature va chercher à cultiver l'accessibilité prix en misant essentiellement sur les produits bio Auchan, utilisés en tant qu'entrée de gamme. Alimentaire et non-al confondus, pas moins de 2000 produits Auchan bio sont à disposition, avec les mêmes prix que l'hyper situé au bout du parking.
Auchan propose par ailleurs environ 2000 références de marques nationales, mais pas n’importe lesquelles. Il fait l'impasse sur les codes bio des grandes marques conventionnelles (Puget, Herta, Knorr, etc.).
Une façon de ne pas froisser la clientèle de fidèles de la bio, peu amènes à l'égard des multinationales, jugées opportunistes. Mais l'essentiel de l'offre (9 000 sur 13 000 codes en tout) reste composée des marques spécialistes de la bio qu'on retrouve habituellement dans le circuit spécialisé (Bonneterre, Celnat, etc.). Des gammes sur lesquels Cœur de Nature n'a pas vocation à casser les prix. D'où des écarts parfois spectaculaires entre la MDD Auchan et ces produits spécialistes.
Auchan est le premier distributeur GMS à tenter une diversification vers le bio, avec une enseigne dédiée. Abstraction faite du rachat de Naturalia par Monoprix, bien sûr. Mais outre les spécialistes historiques (Biocoop, Nouveaux Robinson, La vie Claire, etc.) qui exploitent souvent des surfaces plus restreintes, d'anciens distributeurs se sont déjà convertis au supermarché bio, avec les attributs modernes des GMS. Citons en particulier Naturéo (11 unités), portée par un ex adhérent Intermarché, ou encore Bio Store (4 magasins), créée par un ex Leclerc.
Fidèle à son habitude, Auchan se veut très pragmatique quant au développement de sa nouvelle enseigne : il ne sera envisagé que lorsque la rentabilité de cette première unité sera confirmée.
source : Linéaires N°281 - Juin 2012 |
|