JOURNEE NATIONALE DES MARCHES DE GROS
Le Marché de Rungis a accueilli le 22/11/2013 la première édition de la Journée Nationale des Marchés de Gros
La Fédération des Marchés de Gros de France a organisé le 22 Novembre 2013, sur le Marché de Rungis, la première édition de la Journée Nationale des Marchés de Gros, dont le thème central s’articule autour de « La proximité durable dans l’alimentation des français ».
Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme qui a ouvert cette Journée a rappelé que « les commerces de proximité doivent leur existence aux marchés de gros qui permettent l'approvisionnement de tous les territoires même les plus enclavés ».
Cet événement majeur a tout d’abord vocation à créer des synergies au sein des Marchés de Gros entre producteurs, grossistes, élus, détaillants et consommateurs. Le deuxième enjeu de cette manifestation est de rappeler le rôle central des Marchés de Gros comme véritable centrale d’achat des commerces de proximité.
Yves Durand, Président de la Fédération des Marchés de Gros lors de son intervention, a défini l’association professionnelle comme « un formidable outil pour tous les marchés de gros pour défendre ce que sont les marchés dans leurs missions d'aménagement du territoire, de valorisation de la production, de l'alimentation de qualité des consommateurs"
Les Marchés de Gros adhérents, approvisionnent au quotidien 45 millions de français, en commercialisant plus de 4,5 millions de tonnes de produits frais. Ils ont vocation à :
- Dynamiser le commerce de proximité des centres villes, en subvenant à leur approvisionnement.
• Participer au maintien des ceintures vertes et appuient les filières agricoles.
• Agir en faveur du développement durable par l’organisation des flux de marchandises, la mutualisation des livraisons et une gestion performante des déchets.
La Fédération des Marchés de Gros regroupe 20 opérateurs grossistes en France (Agen, Angers, Avignon, Bordeaux, Cavaillon, Châteaurenard, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier Nantes, Nice Perpignan, Rennes, Rouen, Rungis, Strasbourg, Toulouse, Tours) et emploie plus 26 000 personnes.
A cette occasion, le MIN de Châteaurenard était représenté par une délégation de 4 administrateurs qui accompagnaient le Directeur.
- M. Martel (Vice-Président du MIN), S. Mistral (Président FDSEA 13 et Administrateur du MIN), B. Ginoux (Producteur et Administrateur du MIN), N. Kotzarikian (Expéditeur et Administrateur du MIN).
|