Interpera : un nouvel élan pour la poire
INTERPERA, le congrès international de la Poire, a rassemblé à Lérida 150 participants venus des zones de production les plus importantes (Europe, Argentine, Afrique du Sud).
Cette 5ème rencontre, co-organisée par l’AREFLH et AFRUCAT a permis de faire le point sur les thèmes techniques mais aussi de mettre en commun des solutions pour créer de nouvelles ouvertures à ce marché affaibli ces dernières années.
Les échanges ont permis de distinguer quelques clefs pour l’évolution du secteur. L’augmentation de l’exportation vers de nouveaux marchés comme l’Amérique du sud et les Etats-Unis est une opportunité qui a été développée, ainsi que la progression de la qualité des fruits et l'expansion des produits de IVème gamme, c'est-à-dire les produits prêts à la consommation.
Au seuil d'une campagne délicate pour les producteurs en raison d’un déficit de production, INTERPERA a montré que l’entente des différents pays producteurs et la création d’une complémentarité entre eux, grâce à la spécialisation des pays dans une ou deux variétés de poire, peuvent fluidifier la concurrence sur le marché.
L’année prochaine, le congrès élargira encore plus ses horizons puisqu’il aura lieu en Argentine, dont la production est au 4ème rang mondial après la Chine, les Etats-Unis et l’Italie.
source : areflh (par fructidor newsletter) |